KD1 Cabinet Dentaire

Sans caries vivre! Possible est-il?

Rédigé le 13/12/2018
L'équipe KD1

📣 Oui c’est possible 💯Avoir la connaissance 🤓 de la cause de la maladie ou l’étiopathologie 👩🏻‍🔬 nous aidera sans aucun doute dans la prévention de cette maladie. 🤧Qu'est-ce qui cause les caries dentaires des dents de lait ainsi que les dents permanentes? 🤔Comme toute autre maladie, la cause est multifactorielle📊, mais d’origine bactérienne👹, donc une infection. Il existe essentiellement quatre composants, dont les interactions conduiront à une carie dentaire.A savoir, 1️⃣ la dent à risque, 2️⃣ les bactéries, 3️⃣ le substrat ou les aliments sucrés et riches en amidon et enfin 4️⃣ le temps, c'est-à-dire les interactions répétées entre les facteurs susmentionnés.

Nous allons décortiquer ci-dessus ce sujet très important 🎥👩🏻‍⚕️👨🏻‍⚕️👩🏼‍💻👨🏽‍💻
Dent - Une dent à risque est une dent qui n'est pas bien protégée par la salive et négligée en termes d'hygiène buccale par nous. Parfois, les dents peuvent présenter des défauts d’émail, leur enveloppe extérieure, qui peuvent se décomposer facilement. Celles-ci sont appelées dents hypoplastiques. Elles sont causées par un développement défectueux des dents dû à diverses causes telles que fièvre pendant la grossesse, carences en vitamines, naissance prématurée, etc. Les zones touchées peuvent être déformées, affaiblies ou même manquantes. Les dents qui n'ont pas été exposées à des quantités appropriées de fluorure avant et après l'éruption ont un émail plus faible, ce qui facilite leur dissolution par les acides. En outre, le fluorure dans la salive aide à réparer l’émail endommagé. Ainsi, une quantité adéquate de fluorure dans divers milieux est indispensable pour avoir de bonnes dents. 
Bactéries - Il existe différents types de bactéries (Streptococcus mutans, Lactobacillus sp., Etc.) pouvant provoquer une carie dentaire. Ils sont acidogènes car ils peuvent former un acide après la consommation des glucides fermentables, ce qui entraine des attaques sur les dents et donc une déminéralisation. Alors, comment le bébé ou l'enfant peut-il les avoir dans la bouche? Ces bactéries (S. mutans) sont transmises à la cavité buccale de l'enfant par la mère ou par les personnes qui en prennent soin. Cette infection peut survenir en partageant des aliments, en soufflant dessus, en prémâchant, en embrassant, en utilisant les mêmes ustensiles et brosses à dents, en particulier au contact de la salive. Des études ont montré que les enfants, dont les mères, sont en mauvaise santé buccodentaire et présentent une forte prévalence de bactéries buccales sont davantage exposés aux infections buccales plus tôt et développent ainsi des caries dentaires à un âge précoce. 
Aliments ou substrat - Les aliments riches en sucres ajoutés et en amidons peuvent provoquer la pourriture, tout comme les boissons contenant du sucre comme le lait ou même les jus de fruits. Les bactéries peuvent utiliser à la fois du sucre ajouté et du sucre naturel pour provoquer la carie. L'utilisation de sucettes trempées dans des substances sucrées comme le miel, le sirop, etc. favorisera la carie dentaire. De nombreux médicaments pour enfants contiennent du sucre et une grande partie de celui-ci, peuvent entrainer la carie s'il est administré pendant une longue période. Nettoyez donc les dents de votre enfant après avoir donné un médicament contenant du sucre. 
Temps - comme mentionnées précédemment, les bactéries qui convertissent les glucides dans les aliments transforment la dent en acide et provoquent une déminéralisation qui, après une exposition répétée de plus longue durée, entraine des caries. Les acides attaquent les dents après un certain temps après avoir pris un repas. Chaque exposition peut endommager les dents. Par conséquent, plus souvent nous mangeons de la nourriture (grignotage), plus nos dents sont exposées aux agressions et plus nous risquons de développer une carie. 

Comprendre ces points simples et essayer de les mettre en œuvre dans notre vie quotidienne, ce qui n’est pas si difficile si l’on essaie, pourrait nous causer moins de problèmes et plus de bonheur. La prévention de la carie n’est pas un problème si nous mettons en pratique ce que nous savons et avons appris.