C'est quoi l'orthodontie précoce ou interceptive de l’enfant?

Le traitement orthodontique interceptif ou précoce a pour but de corriger les problèmes dentaires qui peuvent dérailler la croissance osseuse, et aggraver les malocclusions de la dentition adulte. L’objectif majeur est la prévention. C’est donc de bien préparer la place aux dents permanentes, et par conséquent peut rendre les éventuelles interventions plus simples, plus rapides et moins coûteuses. Il est aussi dit « phase 1 », car il doit, la plupart du temps, être suivi d’autres corrections plus tard.

Est-ce que je peux aller chez le médecin-dentiste même si je suis enceinte?

Absolument. D'ailleurs, les femmes enceintes ont souvent des saignements et de l'inflammation au niveau des gencives (communément appelée gingivite de grossesse). Un nettoyage devrait vous aider à éviter cette situation ou à y remédier. Naturellement, les radiographies dentaires et tous les traitements n'étant pas urgents seront reportés après votre grossesse

Quel type d’appareil faut-il utiliser chez mon enfant ?

Le plus souvent, les appareils utilisés sont amovibles, très peu visibles et réalisés sur mesure pour plus d’efficacité, de précision et de confort. Chaque appareil peut être personnalisé par l’enfant; l’appareil devient comme un bijou.

Important pour les bébés

Pour le nourrisson, les besoins quotidiens en liquide sont couverts par le lait (maternel). L’eau du robinet (en Suisse de haute qualité) est le meilleur apport supplémentaire en liquide en période de grandes chaleurs, ou comme complément à l’alimentation du nourrissson.

Quand dois-je penser à changer mes prothèses ?

Le port d'une prothèse dentaire peut entraîner des changements morphologiques imperceptibles de l'os la supportant ce qui justifient son rebasage ou son remplacement, sans parler de l'usure de la prothèse elle-même. Le mieux, c'est de faire un examen de contrôle annuel. Votre médecin-dentiste sera en mesure de vous conseiller adéquatement à cet égard.

Pourquoi doit-on souvent extraire les dents de sagesse?

Les dents de sagesse ou troisièmes molaires sont les dents les plus éloignées dans les arcades dentaires et sont habituellement les dernières dents à sortir. Chez de nombreuses personnes, la dimension des mâchoires est trop petite pour permettre aux ces dents de prendre leur place normalement. Quand c'est le cas, ces dents demeurent dans l'os des maxillaires, entièrement ou en partie, ce qui peut entraîner des infections, des caries, des kystes, etc. Une radiographie extraorale panoramique permet de déterminer si une intervention est nécessaire ou non.

Je n’aime pas les médecins-dentistes; qu’est-ce que je dois faire?

La médecine dentaire a évolué dramatiquement durant ces dernières années. La relation entre le médecin-dentiste et la population s’est aussi métamorphosée. Nous sommes plus la source de vos douleurs, au contraire, nous travaillons dur pour vous soulager de toutes sources de douleurs bucco-dentaires. Apprenez à aimer votre médecin-dentiste en apprenant à considérer la santé bucco-dentaire inséparablement de votre santé générale.

Combien faut-il utiliser de pâte dentifrice?

Les enfants de moins de 4 ans avalent presque la moitié de la pâte dentifrice qu'ils utilisent. Avaler trop de la pâte dentifrice peut entraîner une décoloration des dents à l'âge adulte (appelée fluorose).

Les radiations sont-elles nocives?

Les radiations existent à l'état naturel, dans les rayons du soleil par exemple. Le corps humain lui-même en produit! La dose de radiations émise pour prendre deux radiographies dentaires est d'environ 20 mrem, l'équivalent d'une journée passée au soleil. La norme maximale établie pour une année est de 500 mrem pour le public général et de 5 000 mrem pour les personnes qui travaillent à proximité de sources de radiation, comme le médecin-dentiste lui-même

Qu'appelle-t-on les maladies parondontales?

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes chroniques affectant les tissus de soutien mous (gencive, ligament) et durs (cément, os alvéolaire) des dents. Surtout attribuables à l'accumulation de la plaque dentaire, les maladies parondontales peuvent, en l'absence de traitement, entraîner la perte des dents. La gingivite est la forme la plus bénigne de cette pathologie dans la mesure où seules les gencives sont atteintes (rougeurs, gonflement, saignement). La parodontite, elle, est une forme évolutive de la maladie caractérisée par une inflammation et une destruction progressive du système d'attache de la dent. Heureusement, gingivite et parodontite peuvent être traitées, mais un suivi strict par un spécialiste ou une hygiéniste dentaire compétente est indispensable.

Quels sont les symptômes des maladies parodontales?

Enflure, rougeur, saignement persistants des gencives, mauvaise haleine, sensibilité et parfois mobilité des dents en sont des symptômes. La plupart de ces symptômes étant indolores, bien des gens ne savent pas qu'ils ont une maladie des gencives, d'où l'intérêt des visites régulières chez l'hygiéniste. L'adoption rapide d'une bonne hygiène buccale peut y remédier. Si la gingivite se transforme en une parodontite, il faut l'intervention d'un professionnel, lequel entreprendra un surfaçage radiculaire et un détartrage pour enlever la plaque et le tartre accumulés sous la ligne gingivale, voire une chirurgie si la gencive et le tissu osseux sont endommagés.

J’ai mal depuis quelques jours, mais plus maintenant, dois-je venir en consultation?

La douleur est le dernier cri de notre corps pour signaler un problème. Souvent, ce problème sous-jacent se manifeste épisodiquement, puis au fur et à mesure, laisser sans traitement, il s’empire et les signes et les symptômes deviennent de plus en plus constants et évidents. Afin d’éviter la complexification du problème et minimiser les conséquences financières par la suite de sa gestion, nous vous conseillons que vous fassiez un contrôle buccodentaire. La règle est simple en médecine dentaire : « plus tôt c’est plus simple et moins couteux ».

Le fil dentaire est-il indispensable?

Le fil dentaire est aussi indispensable à votre santé bucco-dentaire que la brosse à dents. Il a en fait une action complémentaire, car il nettoi des régions que les fibres de la brosse à dents ne peuvent atteindre. En réduisant le nombre de bactéries présentes sur les gencives et entre les dents, son utilisation peut prévenir à la fois la mauvaise haleine, la carie et les maladies des gencives.

Combien de temps est-ce que ça saigne après l’extraction de dents de sagesse?

C’est très commun qu’il y ait du saignement après une extraction dentaire. Ça peut arrêter quelques minutes après la chirurgie et recommencer à saigner quelques heures plus tard. Il peut y avoir un peu de sang dans la bouche le jour suivant la chirurgie. Il n’est donc pas rare de se réveiller le lendemain matin avec du sang dans la bouche.

Les maladies parodontales ont-elles des conséquences sur la santé générale?

Oui, sous leur forme modérée à sévère, elles multiplient les risques d'accidents vasculaires cérébraux et de maladies coronariennes par deux, de diabète par un facteur de deux à quatre, de maladies respiratoires chroniques par un facteur de deux à cinq, et de complications en cas de grossesse (accouchements prématurés, enfants de faible poids...) par un facteur de quatre à sept.

Quand dois-je amener mon enfant chez le dentiste pour la première fois?

Il importe que le soin des dents commence tôt si vous voulez que votre enfant apprenne que les visites chez le médecin-dentiste font partie des soins de santé réguliers. D'abord, vous devez choisir un médecin-dentiste qui convient à ses besoins. Ce peut être le vôtre ou un qui se spécialise dans le soin des enfants (appelé un pédodontiste).

Est-ce que je peux garder mes prothèses dentaires la nuit?

Il est préférable de retirer vos prothèses dentaires la nuit afin de permettre à vos gencives de se détendre et de s'oxygéner. Brossez-les et gardez-les à secs pendant la nuit. Le matin, et avant de les remettre en bouche, trempez-les dans un contenant fermé rempli d'eau tiède ou d'une solution de trempage appropriée pendant 3aminutes. Une exposition prolongée de vos prothèses à l'air libre risque de les décolorer et de les fragiliser en asséchant l'acrylique. Si vous les gardez la nuit, retirez-les au moins pendant une partie de la journée.