Comment se déroule la confection d'une prothèse dentaire?

Rédigé le 08/02/2017
Équipe KD1


Cela se fait généralement en cinq visites. En premier lieu, le médecin-dentiste procède à l'examen de la bouche du patient, puis prend les empreintes de sa bouche et note dans son dossier toute l'information nécessaire à l'élaboration d'un plan de traitement.

Dans un deuxième temps, il fait une autre prise d'empreintes à l'aide du porte-empreintes préalablement fabriqué, afin de s'assurer que celui-ci est parfaitement ajusté.

Ensuite, à l'aide d'une maquette et d'un peu de cire, le médecin-dentiste enregistre les positions relatives du maxillaire supérieur et de la mandibule, et conseille le patient sur le choix des dents (forme, dimension, ton de couleur). 

À la quatrième visite, le médecin-dentiste vérifie l'aspect esthétique et la fonctionnalité des prothèses. C'est aussi l'occasion pour le patient de faire ses commentaires.

Enfin, la mise en bouche des prothèses dentaires est l'occasion de faire des ajustements mineurs sur l'articulateur afin d'optimiser le confort du patient. Une visite de suivi est parfois nécessaire.