Quand dois-je amener mon enfant chez le dentiste pour la première fois?

Rédigé le 15/03/2017
Joëlle A. Dulla-Khoury


Il importe que le soin des dents commence tôt si vous voulez que votre enfant apprenne que les visites chez le médecin-dentiste font partie des soins de santé réguliers. D'abord, vous devez choisir un médecin-dentiste qui convient à ses besoins. Ce peut être le vôtre ou un qui se spécialise dans le soin des enfants (appelé un pédodontiste).

Nous encouragons, dans les 6 mois suivant l'éruption de la première dent ou à l'âge d'un an, l'évaluation des jeunes enfants par un médecin-dentiste.

Il est important que la première visite soit une expérience agréable pour votre enfant. C'est là une des raisons pour laquelle il vaut mieux visiter le médecin-dentiste avant qu'un problème ait lieu. Cependant, si vous soupçonnez un problème, amenez votre enfant chez le médecin-dentiste sans délai, quel que soit son âge.

Si vous-même appréhendez le dentiste, demandez à votre conjoint ou à un autre membre de votre famille de se charger du rendez-vous. Si votre enfant sent que vous n'êtes pas à l'aise, sans doute le sera-t-il également. Lorsque vous lui parlez de la visite chez le médecin-dentiste, expliquez-lui ce qui se passera sans ajouter des "n'aie pas peur" ou "ça ne fera pas mal".

Assurez-vous de commencer tôt les soins réguliers d'hygiène dentaire à domicile. Commencez par nettoyer la bouche de votre enfant à l'aide d'un bout de tissu souple et humide avant que ses dents apparaissent et poursuivez avec une brosse à dents douce une fois que la première a poussé. Limitez le nombre de sucreries que vous donnez à votre enfant et, dès le début, préférez des aliments sains.

Source: Association Dentaire Canadienne