Quand dois-je penser à changer mes prothèses ?

Le port d'une prothèse dentaire peut entraîner des changements morphologiques imperceptibles de l'os la supportant ce qui justifient son rebasage ou son remplacement, sans parler de l'usure de la prothèse elle-même. Le mieux, c'est de faire un examen de contrôle annuel. Votre médecin-dentiste sera en mesure de vous conseiller adéquatement à cet égard.

Est-ce que je peux garder mes prothèses dentaires la nuit?

Il est préférable de retirer vos prothèses dentaires la nuit afin de permettre à vos gencives de se détendre et de s'oxygéner. Brossez-les et gardez-les à secs pendant la nuit. Le matin, et avant de les remettre en bouche, trempez-les dans un contenant fermé rempli d'eau tiède ou d'une solution de trempage appropriée pendant 3aminutes. Une exposition prolongée de vos prothèses à l'air libre risque de les décolorer et de les fragiliser en asséchant l'acrylique. Si vous les gardez la nuit, retirez-les au moins pendant une partie de la journée.

Y a-t-il des règles d'hygiène particulières aux prothèses dentaires?

On recommande de se rincer souvent la bouche afin de diminuer le nombre de bactéries présentes et de préserver la fraîcheur de l'haleine. Après chaque repas, il faut bien nettoyer vos prothèses avec une brosse à prothèse pourvue de soies très souples et un dentifrice spécifique. Trois précautions importantes : pas de brossage trop vigoureux, pas de pâte abrasive, pas de brosse à poils durs, sous peine de constater une perte du lustre, une usure prématurée ou un amincissement de la résine, avec pour effet d'affecter l'adaptation de votre prothèse à votre bouche. De plus, une surface acrylique éraflée résistera moins bien aux taches.

Comment se déroule la confection d'une prothèse dentaire?

Cela se fait généralement en cinq visites. En premier lieu, le médecin-dentiste procède à l'examen de la bouche du patient, puis prend les empreintes de sa bouche et note dans son dossier toute l'information nécessaire à l'élaboration d'un plan de traitement.