Pourquoi doit-on souvent extraire les dents de sagesse?

Les dents de sagesse ou troisièmes molaires sont les dents les plus éloignées dans les arcades dentaires et sont habituellement les dernières dents à sortir. Chez de nombreuses personnes, la dimension des mâchoires est trop petite pour permettre aux ces dents de prendre leur place normalement. Quand c'est le cas, ces dents demeurent dans l'os des maxillaires, entièrement ou en partie, ce qui peut entraîner des infections, des caries, des kystes, etc. Une radiographie extraorale panoramique permet de déterminer si une intervention est nécessaire ou non.

Combien de temps est-ce que ça saigne après l’extraction de dents de sagesse?

C’est très commun qu’il y ait du saignement après une extraction dentaire. Ça peut arrêter quelques minutes après la chirurgie et recommencer à saigner quelques heures plus tard. Il peut y avoir un peu de sang dans la bouche le jour suivant la chirurgie. Il n’est donc pas rare de se réveiller le lendemain matin avec du sang dans la bouche.

Comment se déroule l’extraction des dents de sagesse ?

Elle se déroule sous anesthésie locale sans aucune sensation de douleur. Dans le cas où l’extraction des 4 dents de sagesse est indiquée, elle se passe en une seule séance. La prémédication (antibiotique et antidouleurs) est indiquée dans le cas où ces dents sont incluses pour une période de 1 semaine. La durée de l’opération est entre 1heure à 1heure30. Des points de suture peuvent être nécessaires. Ils seront retirés à 1 semaine. Un enflement et un réconfort à la mastication peuvent survenir après l’extraction. Leurs amplitudes dépendent de la complexité et la durée de la chirurgie ainsi que la réaction physiologique de chaque patient. À 1 semaine l’enflement est en général disparu, et la cicatrisation des gencives est en cours.

Faut-il extraire les 4 dents de sagesse ?

Il est souvent indiqué d’extraire plus d’une ou toutes les dents de sagesse. Cependant, une situation particulière existe lorsqu’une seule dent de sagesse doit être extraite; la dent opposée se retrouve sans appui et peut alors continuer son processus d’éruption et créer d’autres problèmes. Une radiographie panoramique nous permette d’examiner la présence ou non des dents de sagesse, leurs positions, la nécessité ou non de les extraire, la difficulté de leurs extractions…