Orthodontie sans fil - Invisalign®

L'approche la plus révolutionnaire en orthodontie est les gouttières. La technologie de conception et fabrication assisté par ordinateur (CAD-CAM) nous permet de scanner la dentition, planifier et modifier le résultat de traitement virtuellement dans un environnement tridimensionnelle (3D) et fabriquer une série de gouttières sur mesures, plastiques, lisses, confortables et pratiquement invisibles sans métal que vous portez sur vos dents. Vous changerez les gouttières numérotées tous les 2semaines. Vos dents se déplaceront doucement et lentement vers le résultat prévu.

Pourquoi certains aligners ont-ils des encoches ou des stries?

En fonction de votre traitement, certains mouvements peuvent nécessiter des « taquets » ou « stries » pour aider l’aligner à adhérer aux dents. Ces encoches ou ces creux s’enclenchent sur les taquets que le pratricien place sur vos dents. Les taquets sont en général des petites formes en céramique que votre praticien fixe sur vos dents et dans lesquelles s’enclenchent les encoches de vos aligners. Les stries sont des petites découpes dans vos aligners. Votre praticien utilisera l’un de ces dispositifs ou les deux pour essayer d’obtenir les mouvements souhaités.

Que se passe-t-il lorsqu’un aligner est cassé ou perdu?

Dans le cas où un aligner serait perdu ou cassé, veuillez immédiatement informer votre praticien. Ce dernier vous dira probablement de remettre immédiatement les aligners précédents ou de passer aux aligners suivants. Votre praticien commandera probablement de nouveaux aligners pour remplacer ceux que vous avez perdus. Ils sont généralement livrés en quelques jours.

Existe-t-il des restrictions alimentaires?

En général, non. Contrairement aux appareils orthodontiques traditionnels, vous pouvez manger et boire ce que vous voulez car vous enlevez les aligners. De ce fait, il n’y a pas de restrictions sauf contre-indication de votre praticien.

Que faire si mon nouvel aligner ne s’adapte pas?

Un léger décalage entre le nouvel aligner et la position actuelle de vos dents est normal car vos dents ont besoin de temps pour se déplacer jusqu’à la position voulue par le nouvel aligner. Vous pouvez aussi mordre sur des Chewey durant les 2 premiers jours afin de mieux adapter l'aligner. Si vous éprouvez de grandes difficultés pour la mise en place du nouvel aligner, veuillez informer votre praticien.

Le traitement est-il douleureux?

La plupart des patients ressentent une douleur dentaire pendant quelques jours au début de chaque étape. Ceci est normal. C’est le signe que les mouvements dentaires avec les aligners Invisalign s’opèrent bien. Cette douleur devrait disparaître progressivement quelques jours après la mise en place du nouvel aligner. Si ce n’est pas le cas, veuillez contacter votre praticien.