Faut-il nettoyer la langue et comment?

Rédigé le 23/11/2016
Équipe KD1


Les papilles de la langue ont une forme qui retient les bactéries et d’autres débris, y compris les aliments, la salive et les cellules mortes. Le nettoyage de la langue réduira donc l’halitose (mauvaise haleine), la maladie des gencives, la carie dentaire et enlevera les colorations dûes au tabagisme ou autres colorants. Pour ces raisons là, le nettoyage de la langue devrait faire partie des habitudes quotidiennes de santé bucco-dentaire, en plus du brossage et du fil dentaire.

Les gratte-langues sont des dispositifs conçus pour suivre la forme de la langue, ce qui les optimise à nettoyer la plaque dentaire et les débris alimentaires. L’instrument en question doit être placé sur la langue près de sa base (en arrière), et tiré vers l’avant, en appuyant légèrement contre la surface. Ce processus doit être répété pour couvrir toute la surface de la langue. Il est important de rincer l’instrument après chaque nettoyage.

Il est recommandé de nettoyer la langue une fois par jour, soit le matin, soit le soir, juste après le brossage et la soie dentaire.