Pourquoi faut-il traiter une carie?

Rédigé le 11/05/2016
Équipe KD1


Une carie peut être comparée à une infection. Elle contient des bactéries qui, combinées à un environnement acide, utilisent le sucre pour s’attaquer aux parties dures des dents (l’émail et la dentine). Avec le temps, cela crée un petit trou dans la dent, et si elle n’est pas réparée avec un plombage, la carie continue à grossir.

Si une carie n’est pas traitée, elle peut détruire une bonne partie de la dent, ce qui rend alors celle-ci difficile à restaurer avec un plombage conventionnel. Si la plus grosse part de la dent est détruite, seulement une couronne la restaurer.

Si les bactéries de la carie atteignent la chambre pulpaire, là où les nerfs et les vaisseaux sanguins sont situés, la pulpe devient alors irritée et infectée. Ceci peut mener à un abcès qui peut être très douloureux. Seul un traitement de canal pourrait alors soigner une dent lorsque sa pulpe est infectée, et une couronne est probablement nécessaire comme restauration finale.

Il existe aussi des situations où une dent est beaucoup trop détruite par la carie et qu’il soit impossible de la réparer, pas même par un traitement de canal et une couronne. Dans ce cas, la dent a malheureusement besoin d’être extraite.

Un traitement de canal et une couronne sont des traitements chers. Remplacer une dent manquante peut être encore plus coûteux. C’est pour ça qu’il est recommandé de faire des examens dentaires de routine, à tous les six mois. Une carie qui est détectée tôt peut être traitée rapidement sans faire beaucoup de dommages à la dent, ni au porte-monnaie!