Comment savoir si votre enfant a besoin de soins orthodontiques précoces ?

Rédigé le 27/11/2018
Khoury & Dulla


Les dents « tordues », « encombrées » ou « chevauchées » - ce que nous appelons des malocclusions - tendent à être le principal indicateur pour traitement orthodontique, telles que les appareils orthodontiques ou Invisalign®. Les enfants héritent souvent ce type de problèmes ; cependant, les problèmes orthodontiques peuvent également provenir de mauvaises habitudes et comportements au fil du temps.

Les signes suivants peuvent vous aider à déterminer si vous devez ou non planifier une consultation initiale :

  1. Dents encombrées : Si vous constatez qu’il n’y a pas assez de place pour les nouvelles dents, c’est un signe qu’il aura peut-être besoin de l’orthodontie interceptive. Cet encombrement peut causer des dents permanentes coincées dans la mâchoire ou l'éruption des dents à l’extérieure de l’arcade dentaire. En cas de traitement précoce, les appareils orthodontiques peuvent créer suffisamment d'espace pour que les dents permanentes puissent sortir correctement et prévenir un traitement invasif à l'avenir.
  2. Articulé croisé : votre enfant a une articulation dentaire croisée si sa mâchoire se décale d’un côté ou de l’autre lorsqu’elle ouvre ou ferme la bouche, ou si l’une des dents supérieures s’emboite à l’intérieur de ses dents du bas. Ce problème, qui crée un mauvais ajustement des dents supérieures et inférieures, peut entraîner l'usure des dents, des récessions gingivales, des douleurs à la mâchoire et une croissance asymétrique des mâchoires. En cas d’intervention orthodontique précoce, les articulations croisées peuvent être facilement traitées d’une manière assez simple.
  3. Sucer le pouce ou autre habitude de succion non nutritive : de nombreux bébés et jeunes enfants sucent leur pouce et/ou leur lolette, mais ces habitudes peuvent entraîner des problèmes orthodontiques lorsque vos enfants atteignent l'âge de 3.5 à 4 ans. Si ces habitudes persistent au-delà de l’âge de 4ans, votre enfant peut avoir une mâchoire supérieure très étroite, des dents antérieures saillantes ou une ouverture entre les dents supérieures et inférieures (béance antérieure).
  4. Dents proclinées « saillantes » ou « dents proéminentes » : Ces dents peuvent entraîner des blessures dans le palais, une récession des gencives et même des lésions dentaires sans parler des problèmes d'estime de soi. En cas de traitement précoce, un appareil orthodontique permet de stimuler ou rediriger la croissance naturelle afin de corriger le problème.

Autres raisons pour de soins orthodontiques précoces

  • Perte de dents de lait trop tôt ou trop tard. Les enfants commencent généralement à perdre des dents de lait vers l'âge de cinq ans.
  • Difficulté à mordre ou à mâcher
  • Respiration buccale
  • Obstruction de la parole
  • Morsure de la joue
  • Trop d'espace entre les dents